Avez-vous déjà entendu parler du NWOW, New Ways Of Working ? C’est la nouvelle tendance de management en vogue.
On assiste depuis quelque temps à un changement subtil mais tout aussi important des manières dont le travail est abordé en entreprise.
Voyons de plus près quels sont les principaux changements apportés par le NWOW.
L’humain est placé au coeur de l’organisation du travail
Dans cette forme de management c’est le travailleur qui choisit où, quand et comment travailler. Il dispose d’une certaine flexibilité spatio-temporelle qui permet de lui donner plus de responsabilités. Cela permet parallèlement de consolider la relation de confiance avec l’employeur.
Il peut également se permettre d’avoir plus de créativité quant aux moyens d’atteindre ses objectifs.
Avec ces nouvelles formes de travail, on prend davantage en compte le bien-être du salarié.
Voulant donner plus de sens à ce qu’il fait, le travailleur voit alors un moyen de trouver sa place et de s’organiser comme il le souhaite pour fournir un travail de qualité.
Comment ses nouvelles formes de travail sont-elles mises en place par les employeurs / managers ?
Là où les organisations traditionnelles fonctionnent plutôt de manière hiérarchique, le NWOW favorise la démocratie en entreprise. Pour se faire ils adoptent un management participatif et des modes d’organisation du travail collaboratifs.
La mise en place se fait aussi par l’aspect immobilier. Dans les organisations traditionnelles on est généralement face à des bureaux fermés, chacun concentré dans son coin. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises misent sur des espaces de travail partagé, dans des espaces de coworking comme le nôtre par exemple (😁).
Elles mettent également à disposition de leurs salariés des espaces visant à accroître leur bien-être. Leur but premier étant évidemment le bien-être mais ne perdons pas le nord, c’est aussi pour les amener à prolonger leur temps de travail.
En contrepartie, avec de tels aménagements les entreprises attendent autant, si ce n’est plus, de productivité.